14 juillet à Dakar: Le Sénégal en tête des investissements français en Afrique de l’ouest

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, dordogne-perigord, Economie, france, nouvelle aquitaine

Le Sénégal est la première destination des investisseurs français en Afrique de l’Ouest, avec 251 entreprises de l’Hexagone dans le pays, a déclaré samedi 13 juillet, l’ambassadeur de France à Dakar, M.  Christophe Bigot.

Le Haut représentant de la France au Sénégal qui est en fin de mission, s’exprimait samedi 13 juillet, lors d’une réception officielle, à l’occasion de la Fête du 14 Juillet.

Pour les investisseurs français, le Sénégal « incarne la sécurité, la stabilité, la démocratie », c’est pourquoi ils ont envie d’y investir, a-t-il souligné devant la communauté française, les représentants de l’Etat du Sénégal, les diplomates en poste à Dakar, et divers autres invités.

Selon lui, le Sénégal a entamé une croissance économique « très forte ». Il attire beaucoup d’investisseurs du monde. La  France doit alors être là, au rendez-vous.

Tout en saluant « l’excellence des relations franco-sénégalaises », M. Bigot, a relevé « un effort tout particulier » de son ambassade, pour permettre aux sénégalais qui ont besoin de se rendre en France et en Europe d’obtenir des visas avec des délais aussi courts que possible.

« Je suis conscient que le système des visas est insatisfaisant, mais en même temps, ce que je constate, c’est que chaque année il y’a plus de 20% de visas qui sont délivrés », a-t-il encore dit. « C’est important, parce que ce sont ces intellectuels, des sportifs, des artistes, des commerçants qui font vivre la relation franco-sénégalaise », a-t-il poursuivi.

Il s’est aussi réjoui de la « forte augmentation » du nombre d’étudiants sénégalais en France, qui est passé de 2.500, il y a 3 ans, à 4.500 étudiants cette année.  « C’est bien et c’est important, parce qu’ils vont se former dans les meilleures écoles, ils pourront revenir ici au Sénégal pour participer à l’émergence du pays », a-t-il fait remarquer.

IC (avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *