Climat: Bientôt de nouveaux locaux pour le service départemental de la météo de Vélingara

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Développement

La station météo du département de Vélingara disposera bientôt de nouveaux locaux pour son bon fonctionnement. L’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie) a lancé un appel d’offres pour sa construction sur un nouveau site d’un demi-hectare.

Depuis son ouverture en 1981,  la station est logée dans les locaux du service départemental de l‘ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole). Ce qui limitait son autonomie.

Les nouveaux locaux de météo Vélingara seront dans un bâtiment unique, comprenant des bureaux et des toilettes. Le reste du site sera occupé par un abri d’observation et les installations techniques de la station, composées notamment d’un bac d’évaporation, d’une installation mini-sol et maxi-sol. Un totalisateur pour mesurer la distance parcourue par le vent en une journée, une girouette pour mesurer la direction et la vitesse du vent, ainsi qu’un héliographe pour mesurer l’installation journalière du soleil, et un thermomètre sont aussi prévus.

La station météo Vélingara est l’une des quatre stations de la Casamance, sud du Sénégal, les 3 autres étant celles du Cap Skiring, de Ziguinchor, et de Kolda. Elle dispose d’un réseau de 8 postes pluviomètriques à travers le département. Ces postes pluviomètriques sont implantés à Pakour (sud-est), Anambé (sud), Sithiang Coudra et Médina Gounass (à l’est), Médina-Mary, au nord-ouest et à Vélingara-ville, le chef-lieu du département.

La construction du siège et l’équipement de la nouvelle station  météo de Vélingara font partie d’un programme Climadev, financé par les Etats-unis pour aider les pays africains à renforcer la résilience aux impacts du changement climatique. Ce fonds est géré par la Banque africaine de développement (BAD).

IC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *