Santé : Les chefs de village du terroir invitent le Préfet de Vélingara à inaugurer leur maternité

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, france, Santé, Social & Culture

Les chefs de village du terroir de Médina-Mary ont convenu lundi 13 janvier d’inviter le Préfet du département de Vélingara, M. El Hadj Abdrahmane Ndiaye, à venir inaugurer personnellement leur nouvelle maternité, le 23 janvier.

Le terroir de Médina-Mary est une aire géographique homogène, composée de 7 villages : Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, Saré Aliou, Simby, Lambatara, Djiddah-Moudou et Médina-Mary. Sa population totale est estimée à environ 7.000 habitants.

Lors d’une réunion chez leur doyen, El Hadj Mary Diawara, chef du village de Diyabougou Moussa, les chefs de villages du terroir ont décidé d’envoyer une délégation auprès du chef de l’exécutif départemental pour lui transmettre officiellement cette invitation. Car, ont-ils souligné, à défaut d’accueillir le Président Macky Sall, ils souhaiteraient recevoir le Préfet pour exprimer à l’Etat, la reconnaissance et l’entière satisfaction des populations du terroir pour toutes les infrastructures socio-économiques de base réalisées en moins de 10 ans. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la piste Médina-Mary- Vélingara, de l’implantation d’un poste de Police de l’air et des frontières (PAF), de la construction d’un nouveau château d’eau, d’une antenne relais téléphonie mobile, de l’implantation d’un bureau de poste, d’un CEM (Collège d’enseignement moyens), d’un poste pluviométrique.

Jusqu’à la fin de 2010, le terroir de Médina-Mary était une zone totalement enclavée, isolée et oubliée, à l’extrême nord-ouest du département de Vélingara. Mais, grâce à l’Etat et aux partenaires de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) en Suisse, en France (dont l’Ambassade de France à Dakar),  il est une référence au plan national en matière de développement à la base.

Les chefs de village du terroir de Médina-Mary ont aussi convenu de tout faire pour que l’ensemble des populations s’acquittent de la taxe rurale.

IC

Une réflexion au sujet de « Santé : Les chefs de village du terroir invitent le Préfet de Vélingara à inaugurer leur maternité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *