Santé : Une association française organise une journée médicale à Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, france, Santé, Social & Culture, Vie Associative

« Espoir d’Afrique », une association française basée à Paris, a organisé une journée médicale, première journée du genre, au dispensaire de Médina-Mary, dimanche 10 novembre.

Plus de 330 femmes, enfants, personnes âgées ont bénéficié de  consultations et de soins gratuits, lors de cette journée. Les maladies rencontrées chez elles sont notamment le HTA (Hyper tension artélienne)  et le paludisme.

Les populations s’étaient massivement retrouvées au poste de santé pour cette journée médicale, organisée à l’initiative d’une infirmière franco-sénégalaise, Gnima Cissé, originaire du village.  Exerçant à l’hôpital militaire américain de Neuilly-sur-Seine, à Paris, elle était accompagnée de deux autres membres de l’association. Il s’agit de Melles Habibatou Ba, infirmière en gynécologie à Montreuil,  et Haoi Sy, infirmière aux urgences de Créteil.

La journée avait pour but d’appuyer l’Infirmière du village, Mme Lamarana Sow Sall, d’échanger avec elle des expériences.

Après Médina-Mary, les trois infirmières de l’association « Espoir d’Afrique » se sont rendues à Tambanding, un village du département de Goudiry, au Sénégal-oriental, d’où est originaire Melle Habibatou Bâ.

A travers ce voyage humanitaire, les trois infirmières ont faire profiter à leur pays d’origine, leurs compétences pour  contribuer à leur manière, au mieux-être de leurs compatriotes.

Espoir d’Afrique a été créé en septembre 2018. Elle est composée de sénégalais et de maliens. Elle a pour objet de participer au développement social et paramédical des pays d’Afrique, par des voyages humanitaires au cours desquels, ses membres mèneront des actions de prévention, d’éducation à la santé dans les écoles, pouponnières et dispensaires, grâce aux soutiens de donateurs.

Ibrahima Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *