Médina-Mary 69 élèves aux examens et concours scolaires 2019

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Education

Soixante- neuf élèves du CMII (Cours moyen deuxième année) des écoles élémentaires de Médina-Mary, Simby, Saré El hadj Sory, et de Lambatara ont terminé mardi 19 juin 2019, leurs examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en 6e. 

Ils étaient composés de 35 garçons et de 34 filles. Deux absences (filles) ont été enregistrées. En 2018, 34 élèves avaient composés au centre de Médina-Mary.

Au Sénégal, le CFEE, anciennement Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), est le premier diplôme scolaire et universitaire. Il est délivré au CMII, sixième année du primaire. Il est suivi du Brevet de fins d’études moyennes (BFEM), anciennement brevet d’études du premier cycle (BEPEC), qui sanctionne les études moyennes, et enfin, du baccalauréat, qui sanctionne la fin du second cycle, c’est-à-dire des études au lycée.

Quant à l’entrée en 6e, il est organisé pour sélectionner les élèves devant entrer au lycée. Les examens du CFEE et du concours d’entrée en 6e sanctionnent donc six années d’études primaires.

Les examens du CFEE et le concours de l’entrée en 6e ce sont déroulés partout au Sénégal, les lundi 18 et mardi 19 juin 2019. Au 274’871 candidats se sont présentés à ces examens et concours, soit une hausse de +52% par rapport à l’année dernière, selon le ministère de l’Education nationale. Parmi les candidats, il y avait 152’000 filles, représentant 55,30% de l’effectif total des candidats.

Les résultats du CFEE seront proclamés en juillet, et ceux de l’entrée en 6e, en septembre.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *