Santé: Le dispensaire de Médina-Mary relève le niveau de son accueil des malades

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Social & Culture

Le dispensaire (poste de santé) de Médina-Mary monte en puissance. Il a relevé son niveau de sa prestation de service et d’accueil des malades.

Depuis le 1er juin 2019, l’Infirmière cheffe de poste (ICP), Mme Lamarana Sow Sall, de concert avec les agents sanitaires communautaires (ASC) a mis en place une permanence. De ce fait, l’infrastructure tourne désormais à feu continu, c’est-à-dire 24h/24, et ceci, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés et les week-ends. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge des malades et des femmes qui accouchent.

La permanence est assurée à tour de rôle par des équipes de cinq hommes et cinq femmes. Ces dernières sont des matrones. Elles assistent les femmes qui viendront en consultation d’urgence pendant la nuit. « Le système fonctionne bien t il y a un excellent travail qui se fait pendant les permanences », s’est réjouie Mme Sall. « Il faut maintenant un appui aux ASC, et les motiver puisque ce sont des bénévoles », a-t-elle suggéré.

En plus de cette innovation, l’ICP a mis en place un système d’alerte précoce du paludisme dans les villages de Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory, et Simby/Saré Aliou. Dans chacune de ces localités, une personne a été choisie. Une fois par semaine, elle fait le tour des concessions pour voir s’il n’y a pas de cas suspect paludisme. S’il s’en trouve, elle demande immédiatement son transférer au dispensaire pour une prise en charge rapide. Cette méthode permettra de mieux faire face à la maladie.

Toutes ces nouveautés ont été introduites dans un contexte difficile pour le poste de santé est confronté à un problème d’électricité. Il fonctionne avec un système photovoltaïque. Mais depuis plus d’un an,  il est en tombé panne à cause des 8 batteries.

Ibrahima Cisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *