Elevage: Appui matériel de l’Etat à la laiterie de Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, Alimentation, Développement, Economie

La laiterie de Médina-Mary a reçu pour la première fois depuis son ouverture en 2009-2010, un soutien matériel symbolique du ministère de l’Elevage, en charge de la production animale, vendredi 2 février 2019.

Lors d’une cérémonie présidée personnellement par la ministre Aminata Mbengue Ndiaye, elle a reçu un lot de bidons de lait et une glacière pour aider à la collecte du lait frais et à la vente du lait caillé, produit par la laiterie. A ce premier soutien officiel, s’ajoutera, plus tard, la signature d’un contrat-de performance entre le ministère et la coopérative des producteurs laitiers de Médina-Mary, qui exploite la laiterie. Ce contrat permettra au ministère, de mieux appuyer, suivre et encadrer la laiterie, afin qu’elle soit plus rentable au profit des producteurs et consommateurs de lait du terroir.

L’acquisition du lot de matériel laitier a eu lieu grâce au soutien du service départemental de l’Elevage de Vélingara, dirigé par M. Alioune Guèye.

Outre Médina-Mary, d’autres laiteries du département ont aussi bénéficiées de matériel de collecte, de transformation ou de conservation de lait. Ce sont celles de Linkéring, à l’est, Paroumba, au sud-est, Kounkané, et de Diaobé au sud-ouest.

Au total, ce sont 131 laiteries de l’ensemble du territoire national qui ont été choisies par le ministère de l’Elevage pour un appui et un encadrement.  Elles signeront toutes un contrat de performance avec le gouvernement, a déclaré la ministre Aminata Mbengue Ndiaye . Dans ce cadre, le chef de l’unité lait, à la Direction de l’Elevage du Sénégal, M. Famara Sarr, a annoncé qu’il effectuera bientôt une tournée nationale pour visiter toutes les laiteries  retenues dont celle Médina-Mary.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *