Environnement: Partenariat entre l’école de Médina-Mary et le Centre d’éducation environnementale

Publié le Publié dans Actualités du Village, Education

L’école élémentaire de Médina-Mary (EEMM)  fait partie désormais des partenaires du Centre d’éducation et de formation environnementales (CEFE) du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Le CEFE collabore avec un  nombre limité d’écoles secondaires publiques (collèges et lycées) des départements de Thiès et de Tivaouane. Dans le cadre ce partenariat, le centre a organisé un séminaire de renforcement des capacités  des enseignants, à Thiès, au nord de Dakar, les 26 et 27 septembre 2018. L’EEMM y avait été invitée. Elle a été représentée par son directeur, M. Ansoumana Sané, et par le représentant de l’Association international pour Médina-Mary (AIMM), M. Ibrahima Cissé. Ils ont fait un exposé sur le thème: “Aménagement scolaire: exemple de Médina-Mary”.

A travers cette communication, les représentants de l’AIMM ont présenté le projet jardin maraicher scolaire de l’EEMM, qui, démarré en 2017, connait un grand succès. En un an, il a changé les habitudes et le visage de l’école, et contribué à améliorer les conditions de vie des élèves. L’Association des mères d’élèves (AME) qui s’occupe de son fonctionnement, bénéficie aussi du jardin.

Le séminaire de Thiès a enregistré la participation d’une vingtaine de chefs d’établissements et de professeurs de Science de la vie et de la terre (SVT). Il a été marqué par des communications d’experts de l’environnement et des eaux forêts sur les changements climatiques, les impacts de ces changements climatiques au Sénégal, l’adaptation et l’atténuation des effets de ce changement climatique, le développement durable, le compostage, et l’aménagement scolaire.  Une visite au bois d’école et d’une fosse de compostage au lycée Ahmadou Nadck Seck de Thiès a mis fin à la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *