Développement local : Création de l’Association de la jeunesse de Médina-Mary

Publié le Publié dans Non classé

L’Association de la jeunesse de Médina-Mary est née. Elle a été portée sur les fonts baptismaux, mardi  mardi 18 septembre 2018, à l’issue d’une assemblée générale – la première du genre- des jeunes du village.

Plus de 50 jeunes (garçons et filles) ont assisté à ces assises extraordinaires au cours desquelles, ils se sont félicités de l’état de progrès du village, dans les domaines de la santé, de l’éducation, des communications, et de l’hydraulique.

Ils ont décidé de s’investir beaucoup plus encore pour relever les autres défis, en mettant l’accent sur l’environnement, avec notamment l’aménagement d’une forêt villageoise, la lutte contre le défrichement  sauvage, l’abatage illégal des arbres, et le trafic de troncs d’arbres, afin de faire aux des  effets du changements climatiques.

Ils ont aussi exprimé leur ambition de rendre plus agréable, le cadre de vie à Médina-Mary, par des actions de nettoyage régulier du village, d’entretien et d’aménagement d’espaces publics, culturels et éducatifs.

Ils ont aussi souhaité la création d’une maison des jeunes où ils pourront mener librement leurs activités.

RECONNAISSANCES AUX PARTENAIRES

Lors de l’assemblée générale, ils ont remercié les partenaires suisses et français du village. En effet, depuis 2001, Medina-Mary est fortement soutenu par l’Association internationale pour Medina-Mary (AIMM), qui créée à l’initiative d’un couple suisse, Philippe et Annick Christe Morand, apporte chaque année un appui au village en matière d’éducation, de santé, entre autres. D’autres partenaires suisses, telles que Publicom AG, Alive media AG, des personnes anonymes, la CADEV (Centrale d’achat de l’Etat de Vaud), l’école primaires Hansel et Gretel de Vuisternens-devant-Romont, l’établissement scolaire de Flon, la mairie de Cully, le Rotary club de Vevey, ont également apporté  leur soutien à Médina-Mary.

En outre, Mme Nadine Jolu, une enseignante française, a apporté un appui aussi à l’école de Médina-Mary, dans le cadre d’un échange de correspondance entre sa classe et les élèves médina-maryens.

Tous ces appuis ont permis d’améliorer les conditions d’études des enfants dans les écoles primaires et secondaires de Médina-Mary et des villages voisins. L’Etat du Sénégal s’est montré sensible à ces contributions. Ce qui l’a amené à accorder une attention particulière à Médina-Mary, considérant le village comme un modèle et une référence.

PREMIER PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Dès lors, les jeunes de Médina-Mary ont estimé qu’il était grand  temps maintenant pour eux aussi, de monter au front et d’être en première ligne dans la prise en charge des préoccupations et du développement du village. Pour marquer leur engagement, ils ont défini de nouvelles règles contraignantes contre les récalcitrants et les défaillants.

A l’issue de l’assemblée générale, ils ont élu un nouveau président et un bureau de cinq membres. Ce président est M. Bangaly Cissé, 29 ans.

Les autres membres du bureau élu sont : MM. Ibrahima Sall, vice-président, Boubacar Thiam, secrétaire, Melles Hawa Bâ, secrétaire-adjointe, et Hawa Sidibé (trésorière).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *