Environnement : Nouvelle saisie de troncs d’arbres par les policiers de Médina-Mary

Les policiers du poste de Police de l’Air et des frontières (PAF) de Médina-Mary, au nord-ouest Vélingara (sud-est), le chef-lieu du département, ont opéré dimanche 1er Août 2021, une nouvelle saisie de 14 troncs de vène, appelé aussi palissandre du Sénégal, une espèce d’arbre très recherchée, et menacée de disparition.

La saisie a eu lieu lors d’une opération de ratissage en profondeur, dans une forêt située non loin du village de Saré Aliou, au sud de Médina-Mary. Une moto a également été saisie, et un suspect interpellé, puis remis au service des Eaux et Forêts.

L’opération a été menée dans le cadre d’une intensification de la lutte contre l’abattage clandestin et le trafic de troncs d’arbres dans cette zone, vers la Gambie.

Lors de l’opération de dimanche, les policiers sont tombés sur un site d’environ 50 mètres-carrés aménagés pour servir d’entrepôts des troncs d’arbres abattus, devant être transportés en Gambie. Ils ont également pu constater des arbres en train d’être abattus. Les délinquants écologistes ont pris la fuite.

POSTE DE TRIAGE

Cette opération de ratissage fait suite à une première opération qui a eu lieu en début de semaine dernière, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet. Au cours de celle-ci, ils avaient intercepté dans la forêt, à la frontière avec la Gambie, un convoi de 3 charrettes transportant 8 troncs de kapokiers et de dimbs et 7 ânes. Les conducteurs avaient réussi à prendre la fuite, à la faveur de l’obscurité.

La coupe de bois et le trafic de tronc d’arbres vers la Gambie sont des activités lucratives dans la zone de Médina-Mary, située le long de la frontière, au nord-ouest de Vélingara.

Les populations qui s’étaient de tout temps estimées abandonnées par l’Etat, n’ont cessé de réclamer depuis 2011, l’implantation d’un poste de triage forestier à Médina-Mary, passage obligé des trafiquants vers la Gambie, mais en vain.

L’ouverture, en mars 2019, du poste de PAF est un début de solution au problème d’insécurité et de trafic de tout genre. Grâce à ce poste de police, les populations se sentent de plus en en sécurité.

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et les populations se réjouissent de de nouveau succès des éléments du PAF de Médina-Mary.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *