Environnement : Des policiers à Médina-Mary saisissent un convoi de trafic de troncs d’arbres

Des policiers du poste de Police de l’air et des frontières (PAF) de Médina-Mary ont intercepté à la frontière avec la Gambie, un convoi de 3 charrettes tirées par 7 ânes, transportant 8 troncs de kapokiers et de dimbs, une espèce d’arbre très prisée.

La saisie a eu lieu lors d’une opération le long de la frontière, dans la nuit du nocturne dimanche 25 au lundi 26 juillet.

L’abattage clandestin d’arbres et le trafic de leurs troncs en Gambie voisine est une activité lucrative rentable dans la zone frontalière de Médina-Mary. Elle s’est développée en 2010, à la faveur de la porosité de la frontière caractérisée par l’absence de services de sécurité dans toute la bande frontalière. Située au nord-ouest de la ville de Vélingara, le chef-lieu du département, elle s’étire sur près de 100 km, d’est en ouest, englobant une partie du département voisin de Médina-Yoro Foulah. Mais, depuis l’ouverture, en mars 2019, du poste de PAF de Médina-Mary, qui était un point de passage obligé des trafiquants, le trafic a baissé. Les délinquants écologiques avaient ouvert de voies de contournement du village pour acheminer les troncs d’arbres en Gambie.

Au nom des populations du terroir, un représentant du chef du village de Médina-Mary, M. Seckou Cissé, s’est rendu au poste de police pour féliciter les policiers, qui malgré leur manque de moyens déploient de gros efforts pour remplir leur mission de sécurisation de la zone. Il leur a réaffirmé le soutien et la collaboration de l’ensemble de toute la zone frontalière, du nord-ouest de Vélingara.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *