Télécommunications : Rétablissement des communications dans le terroir de Médina-Mary

Les communications sont à nouveau possible avec le terroir de Médina-Mary, isolé pendant 48h du reste du monde. En cause, une panne de l’antenne relais du Groupe Orange-Sonatel du village, à la suite d’une violente tempête dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 juillet 2021.

Cette antenne permet le désenclavement du terroir en matière de communication, car elle le relie au reste du monde, par les communications mobiles et internet. Elle est devenue indispensable dans la vie quotidienne des quelque 10.000 habitants du terroir et même au-delà. C’est un réseau de communication fiable et irremplaçable, qui offre un service de très bonne qualité. Elle fait la fierté des populations. C’est pourquoi, les deux jours de panne de l’antenne ont créé la tristesse dans les villages, les populations se sentant par moment, comme dans « l’obscurité », selon leur propre terme.

Des explosions de joie ont salué le rétablissement de l’antenne, alors même que les techniciens du Groupe Orange-Sonatel n’avaient encore quitté les lieux.

Plusieurs habitants du terroir ont exprimé leurs remerciements au Groupe pour la diligence avec laquelle elle a réagi. Ils ont aussi dit leur souhait d’accéder rapidement à la 4G.

Le Chef de l’agence départementale Orange-Sonatel, M. Biram Sène, s’est montré particulièrement touché par cette réaction salutaire des populations qui lui a été transmise par le représentant de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM). « N’hésitez pas à nous signaler d’éventuels problèmes sur la qualité du réseau », a-t-il répondu, ajoutant : « nous restons entièrement disponibles ».

L’AIMM sert de relais ou de trait-d’union entre les services publics (de l’Etat et des sociétés nationales) et les populations du terroir de Médina-Mary, composé des villages de Djiddah-Moudou, Lambatara, Médina-Mary, Diayabougou Moussa, Saré El Hadj Sory, Saré Aliou et Simby.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *