Vélingara : Le Conseil départemental rend un vibrant hommage au Préfet Abdrahmane Ndiaye

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration

Le Conseil départemental (CD) de Vélingara a rendu samedi 18 janvier 2020, un vibrant hommage au Préfet Abdrahmane Ndiaye, nommé trois jours auparavant, Préfet du département de Bounkiling, dans la région de Sédhiou, en moyenne Casamance, plus à l’ouest de Vélingara (Haute Casamance).

Réunis en session budgétaire pour la dernière fois sous la présidence du Préfet Ndiaye, les 28 membres du CD ont unanimement salué le bilan  du chef de l’exécutif départemental sortant.

Pour le président du CD, M. Ibrahima Diawandou Barry, en plus d’être « courtois, ouvert et disponible », le Préfet Abdrahmane Ndiaye était « très proche des populations ». Il trouvait toujours une solution au moindre problème qui se posait à l’institution départementale, estimant que « les populations ne devraient pas souffrir des contraintes administratives ».

« Vous avez de la passion pour les collectivités territoriales, due à votre expérience professionnelle! N’eût été le devoir accompli pendant 4 ans, le département de Vélingara aurait organisé une marche pour dire non à votre départ », a poursuivi le président du CD, réitérant « le regret » de ses mandants de voir partir le Préfet Abdrahmane Ndiaye.

Pour sa part, M. Ndiaye s’est dit « ému et très touché » par ces témoignages qui lui vont « droit au cœur », et qui sont aussi pour lui « un défi : celui de maintenir le cap et la barre, très haut ». « C’est aussi une invitation à avoir toujours un comportement exemplaire » envers les autres, a-t-il poursuivi.

SERVIR SON PAYS

Tout en remerciant les populations du département de Vélingara pour leur « accueil et leur hospitalité », il a rappelé une citation du Président Macky Sall, selon laquelle, « les administrateurs servent leur pays, mais non une collectivité ».

« Je me réjouis de la bonne collaboration avec le CD durant ces 4 années, le remercie d’avoir  répondu chaque fois à mon appel », a-t-il encore dit, avant de souligner le « rôle d’avant-garde » du CD dans le développement du département, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Les hommages du CD de Vélingara s’ajoutent à l’émotion et à la tristesse exprimées par les Vélingarois, au lendemain du Conseil des ministres du 15 janvier au cours de laquelle, le Président Macky Sall a nommé M. Abdrahmane Ndiaye, Préfet du département de Boukiling, un autre département frontalier avec la Gambie, comme celui de Vélingara. Son successeur est le Préfet Saïd Dia, jusqu’alors Préfet  du département de Birkelane, dans la région de Kaffrine, au centre-sud.

M. Bâ, ancien Préfet du département de Ziguinchor, en Basse-Casamance avant d’être affecté à Birkelane en juin 2016, est originaire de la ville de Kolda, chef-lieu de la région où est situé Vélingara.

IC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *