Vie locale : Décès du chef de village de Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Les partenaires du village, Social & Culture

El hadj Mahamadou Cissé Junior, chef du village de Médina-Mary depuis octobre 2017, est décédé le 22 novembre 2019, à l’âge de 83 ans, des suites d’une courte maladie.

Il était le cadet d’une famille de 10 frères Cissé, dont l’ainé, El hadj Mary Cissé a fondé le village en novembre-décembre 1947. Auparavant, la famille Cissé habitait le village voisin, centenaire, de Lambatara, situé à 3 km à l’est de Médina-Mary.

Le site d’implantation de Médina-Mary était à l’époque une forêt dense. Chaque année pendant l’hivernage (mai-octobre), les membres de la famille y aménageaient des champs, ne rentrant à Lambatara qu’après les récoltes. C’est alors que sur décision du chef de famille, El Hadj Mary Cissé, ils ont décidé de s’installer définitivement sur les lieux. Après avoir construit des cases et creusé un puits d’environ 25 mètres de profondeur, toute la famille déménage alors de Lambara au nouveau village.

Au fil des ans, le village s’est construit progressivement, accueillant des populations d’ethnies différentes.  Cette belle cohabitation riche et paisible est un modèle réussi. Et 72 ans après, Médina-Mary s’est imposé. Il est devenu une localité leader, un repère pour l’administration sénégalaise, et un pôle de développement économique et social dans le nord-ouest du département de Vélingara.

Feu El Hadj Mahamadou Cissé Junior était le 4e chef de village de Médna-Mary. Son règne a duré d’octobre 2017 à novembre 2019. Ses prédécesseurs sont les regrettés :

  • El Hadj Mary Cissé, qui a dirigé le village de sa fondation en 1947 à mai 2001
  • El hadj Mahamadou Cissé Sénior (mai 2001-septmbre 2013)
  • Sikhou Cissé (septembre 2013-octobre 2017).

A noter que l’administration sénégalaise, à travers le Sous-préfet de Saré Coly Sallé, M. Daouda Sarr,  a compati au décès d’El hadj Mahamadou Cissé junior. A la tête d’une délégation officielle, il s’est rendu à Médina-Mary où il a présenté les condoléances de la Nation et de l’Etat à la famille Cissé.

Une foule immense a accompagné feu El hadj Mahamadou Cissé Junior à sa dernière demeure.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *