Environnement: Première journée éco-citoyenne de l’année 2019 à Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Santé, Vie Associative

Les jeunes de Médina-Mary ont organisé, samedi 12 janvier 2019, une nouvelle journée « éco-citoyenne» dans le village. C’est la quatrième fois, depuis septembre qu’ils s’investissent dans une opération de nettoyage et de désherbage de la localité.

Selon Moussa Dieng, président de l’Association des élèves et étudiants du village, cette journée a eu lieu à l’initiative des jeunes filles et des femmes.

Pendant près de 4h, les centaines de jeunes du village ont investi les rues, ruelles, carrefours et les  lieux de dépôt des ordures ménagères. Malgré le manque de moyens matériels auquel ils sont confrontés, ils ont réussi à rendre le village plus propre pour un meilleur de vie tout aussi sain.

La première journée éco-citoyen des jeunes de Médina-Mary a eu lieu le 17 septembre dernier. En pleine saison des pluies, elle avait permis de désherber le village pour lutter contre la prolifération des moustiques en cette période hivernale. Elle a suivie d’une seconde opération, e 29 septembre, était limitée à l’école primaire pour préparer la rentrée des classes, permettre ainsi aux élèves et enseignants de retrouver un espace scolaire débarrasser de tout herbe comme d’habitude. Le 2 octobre, une troisième action citoyenne des jeunes a été menée au collège du village.

A la fin de leur journée éco-citoyen, les jeunes médina-maryens ont décidé de maintenir le cap, en organisant régulièrement ces journées.

A noter que cette 4e journée éco-citoyen de Médina-Mary a eu lieu à la veille de la phase finale d’un tournoi de football des jeunes de la zone. Elle opposera Médina-mary et Djiddah-Moudou.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *