L’école de Médina-Mary érigé en centre d’examen

Publié le Publié dans Non classé

Le ministère de l’Education nationale du Sénégal a donné suite favorable à une doléance des enseignants et de la population du terroir de Médina-Mary. L’école primaire de Médina-Mary a été érigée en centre d’examen.

Depuis plus de 10 ans, les élèves du village et des villages voisins étaient obligés de parcourir plus de 30 km pour passer leurs examens d’entrée au cycle secondaire dans un autre village. Avant, ils se rendaient à Vélingara, le chef-lieu du département (25 km), pour ces examens d’entrée en 6 et du CEFE (Certificat de fin d’études élémentaires), le premier diplôme scolaire. Mais compte tenu de l’effectif de plus en plus important, des difficultés de déplacements et des conditions d’accueil, il était devenu difficile aux élèves du terroir de Médina-Mary, de continuer à se déplacer dans une autre localité pour passer leurs examens. D’où la bataille des populations et des enseignants pour ériger l’école de Médina-Mary en centre d’examen, afin de les élèves restent sur place et aient plus de chances de réussir.

Cette bataille a duré plusieurs années, du fait de l’opposition, pour des raisons crypto-personnelles de certains fonctionnaires de l’Inspection départementale de l’Education et la formation de Vélingara. Il a fallu une intervention des hautes autorités du ministère de l’Education nationale pour les faire plier.

Le nouveau centre d’examen accueillera les élèves de Médina-Mary, de Simby, de Saré El hadj Sory et de Lambatara, âgés de 11 à 12 ans. Chez eux, ils pourront composés dans de bien meilleures conditions les 20 et 21 juin prochains.

Pour rappel, l’école de Médina-Mary, la plus ancienne de la zone, a été ouverte le 1er janvier 1964. En 2014, elle a fêté avec succès, son demi-siècle d’existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *