Education : Début des travaux de construction de nouvelles infrastructures au collège de Médina-Mary

Le collège de Médina-Mary est entré dans une nouvelle phase de son développement et de sa mise à niveau, près de 10 ans après son ouverture, durant la rentrée scolaire 2012-2013.

Il disposera bientôt de nouvelles salles de classe supplémentaires, et d’un mur de clôture pour renforcer sa sécurité. Les travaux de construction de ces ouvrages ont démarré vers la mi-mars, par celui du mur de clôture, puis, ce sera l’édification de 4 nouvelles salles de classe. Elles s’ajouteront à terme, aux quatre anciennes, construites en 2015, insuffisantes pour accueillir tous les élèves du collège, et les mettre dans de bonnes conditions d’études. Il fallait alors mettre en place chaque année, « des abris provisoires » en tiges de mil, en bambou et en branches d’arbres. Ces genres de lieux d’enseignement sont nombreux au Sénégal. Ils ont été initiés au milieu des années 80, quand l’Etat du Sénégal, en difficulté économique et financière, était contraint d’appliquer une politique d’austérité économique. Sous la pression des bailleurs de fonds, il ne pouvait alors construire ni écoles, ni infrastructures sanitaires, ni encore de routes. Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale du Sénégal en date du 6 avril 2022, le pays comptait 8’822 abris provisoires, il y a 10 ans. Un vaste programme d’élimination de ces abris provisoires, lancé en 2017, a permis de les réduire à 6’369 sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre du programme, le collège de Médina-Mary a bénéficié en 2019, d’un bloc de toilettes de 12 box pour garçons, filles et le personnel de l’établissement.

Durant l’année scolaire 2021-2022 en cours, le collège de Médina-Mary compte un effectif de 264 élèves, âgés de 14 à 17 ans, dans l’ensemble de ses différentes classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième. Le nombre de professeurs est de sept, dans les matières : histoire-géographie (LHG), Maths, science vie et terre (MSVT), Education physique (EPS), Anglais (LA), Espagnole (LE). Un Surveillant et un Principal s’ajoute à ce personnel.

Ibc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *