Jeunesse

Previous Image
Next Image

info heading

info content


La jeunesse de Médina-Mary est regroupée autour d’une ASC (Association sportive et culturelle), une organisation apolitique, qui regroupe entre 600 et 700 jeunes de 10 villages.

L’ASC est présidée, depuis le 19 septembre 2014, par Monsieur Biyagui Cissé, 36 ans, élu pour un mandat de 2 ans. Très ambitieux, il a lancé un appel aux jeunes, à la population et à tous les ami(es) de Médina-Mary à l’unité et à l’aider dans sa volonté de mener à bien son mandat. Pendant son mandat, il souhaite doter l’ASC d’un siège fonctionnel, initier de nombreuses activités de jeunes, former les jeunes à des métiers, trouver des financements pour des projets liés à l’agriculture, à l’élevage, entre autres.

Pour le moment, la seule activité de l’ASC est l’organisation, chaque année, d’un tournoi de football, pendant les grandes vacances. Ce tournoi est appelé « Navétanes » (activités de vacances). Sept équipes prennent part à ce tournoi, qui se déroule entre  la mi-septembre et le début octobre. Il est marqué à la fin par une coupe.

Au nombre des associations du terroir de Médina-Mary s’ajoute celle des élèves et étudiants. En plus de la vingtaine d’étudiants, des différents villages du terroir, elle regroupe aussi les élèves du collège  de Médina-Mary et ceux du terroir au lycée de Vélingara.

Cette Association des élèves et étudiants du terroir de Médina-Mary (AEETM) organise chaque année pendant les grandes vacances, à Médina-Mary, diverses activités socio-éducatives en faveur de la population. Il s’agit, entre autres, de renforcement des capacités pour les élèves des cycles primaire et secondaire, d’opérations de désherbage du village, d’action d’information et de sensibilisation de la population sur l’éducation, la santé, l’environnement, etc…

L’une des ambitions de l’AEETM est de développer un partenariat avec des associations de même nature à travers le monde, notamment dans les pays francophones.

Contacts :

aeetm@medina-mary.com