Le journaliste suisse à la retraite, M. Jacques Berset et son épouse Claire Leroy-Berset ont visité Médina-Mary, du 22 au 24 avril 2025, dans le cadre d’un voyage d’amitié. A l’issue de ce séjour, il a fait la déclaration suivante :
« A Médina-Mary, nous avons vu un village typique, qui n’est pas du tout touché par le tourisme. Nous avons aussi vu tous les efforts de développement du village, avec des tentatives, voire le forceps d’améliorer les conditions de vie que mène M. Ibrahima Cissé, grâce aux soutiens internationaux : TV5MONDE, Ambassades de Suisse, de France, du Portugal, agence de coopération de Monaco, ami(es) en Suisse, avec la possibilité d’améliorer les conditions de vie des populations.
Nous avons vu des populations qui ont assez peu de moyens. Des populations pauvres, mais très chaleureuses, très collaborant. Quand on passe, elles offrent leurs services. C’est donc sympathique comme la population, en général, au Sénégal, ouverte et accueillante envers les étrangers. Voilà ce qui m’a impressionné.
MESSAGE AUX JEUNES
Pour ce que j’ai vu et qui me réjouit, c’est un certain dynamisme, avec l’association des jeunes de Médina-Mary. Ils ont confectionné, par exemple, des brique d’adobe (en banco) pour la cuisine de l’école. Ça, c’est du jamais vu, depuis que l’école existe, en 1963. C’est un point de départ pour un développement, une prise de conscience aussi d’améliorer la situation, parce qu’il y a encore un certain nombre de choses qui doivent être améliorées. Je pense par exemple au nettoyage des rues. Là aussi, ils ont commencé à le faire. Ils vont continuer.
Pour l’image et les conditions d’hygiène du village, la gestion des déchets et très, très importante. Pour cela, il faudrait une organisation de ramassage et de stockage des déchets. Parce que toutes ces années dernières, beaucoup de déchets d’ordures, de plastiques, etc… se dispersent partout, avec le vent.
Il y a aussi des plans possibles pour récupérer les déchets d’animaux et les déchets ménagers, afin d’en faire du compost qui permet d’améliorer le sol.
JARDIN POTAGER DE L’ECOLE
J’ai admiré le jardin maraicher de l’école primaire, exploité par des femmes du village, et qui a été financé par les aides suisses (Ambassade de Suisse au Sénégal, école primaire Hansel et Gretel de Vuisternens-devant-Romont). Il y aussi le couple Philippe et Annick Christe, qui, pendant longtemps (2001-2021) a fait la promotion du village. Certains de leurs amis, comme le couple Claude Devaud et Laurence Rossier, les ont rejoint dans ce sens. Ce sont vraiment des initiatives qui ont apporté beaucoup.
Il y a encore beaucoup de choses à faire, tel que le verdissement du village. La plantation d’arbres est importante, notamment pour le changement climatique, à cause de la sécheresse. Il faut que le village ait le maximum d’arbres pour se protéger de la chaleur, et éviter le dessèchement. C’est vraiment une des priorités du village. »
Propos recueillis par Ibrahima Cissé
Une réflexion au sujet de « Développement : Plaidoyer du journaliste suisse Jacques Berset pour Médina-Mary »
Quel esprit analytique ! Bravo à eux et à notre Tonton Ibrahima Cissé qui ne cesse de mener des actes nobles au sein de notre zone. En fait, c’est un cri de cœur pour nous les jeunes élèves et étudiants d’avoir une personne qui est toujours disponible réactif et engagé à faire en sorte que chacun se sente représenté et entendu.