Plusieurs dizaines de voyageurs en partance pour Vélingara, préfecture de Médina-Mary, ont péri dans un accident de la circulation, du survenu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, dans la région de Kaffrine, à l’est.
Deux bus bondés de passagers sont entrés en collusion, faisant, selon un bilan encore provisoire publié par le ministère sénégalais de la santé, à la mi-journée, 40 morts, 10 blessées gaves et 48 blessées légers. Les nombre de passagers dans les deux bus n’a pas été précisé. Les vélingarois rentraient de voyage d’affaire ou familial de Dakar.
Le Président Macky Sall s’est déplacé sur les lieux, en compagnie de plusieurs membres de con gouvernement. Auparavant, il avait décrété un deuil national de trois jours, du lundi au mercredi 11 janvier, à minuit, au cours duquel les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendu du territoire national, et toute manifestation de réjouissance populaire, interdite.
Pour le ministre sénégalais en charge du transport public, M. Mansour Faye, « c’est l’accident routier le plus meurtrier de l’histoire » du pays.
Le Procureur de Kaolack, compétent pour cette province, a estimé, dans un communiqué, que l’accident a été provoqué par « l’éclatement d’un pneu » de l’un des deux bus. Il a ensuite quitté « sa trajectoire, avant de heurter frontalement l’autre bus qui venait en sens inverse » a-t-il souligné, dans un communiqué.
Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses « sincères condoléances » et sa « profonde compassion aux familles des victimes ». Dans un Twitter sur son compte, il a adressé ses « vœux de prompt rétablissement aux blessés » et sa « solidarité avec le Président Macky Sall, à son gouvernement et au peuple sénégalais.
IC