Le collège de Médina-Mary a réussi la doublée, samedi 13 novembre 2021, à la journée départementale de l’excellence scolaire. Il a reçu deux « témoignages de satisfaction du ministère de l’Education nationale.
Ces satisfécits ont été exprimés à travers deux diplômes décernés à l’équipe pédagogique du collège pour « les brillants résultats » qu’il a obtenus aux examens du BFEM (Brevet de fin d’études moyennes), en 2020 et 2021, connu dans d’autres pays sous le nom de Brevet d’études du premier cycle (BEPC). L’examen du BFEM, second diplôme de l’éducation avant le baccalauréat, ouvre les portes du lycée pour les élèves admis à cet examen. Il a eu à la fin de la 4e année au collège.
Les deux diplômes de reconnaissance ont été remis au représentant du collège, M. Lamine Sadio Badji, professeur de géographie, assurant l’intérim du principal, par M. M. Francis Traoré, directeur de CRFPE (Centre régional de formation professionnelle des enseignants) de Kolda, lors de la cérémonie de la Journée de l’Excellence scolaire.
Celle-ci était présidée par l’adjoint au préfet du département de Vélingara, M. Mamadou Lamine Ngom, en présence de l’Inspecteur d’académie de la région de Kolda, M. Samba Diakhaté, de l’Inspecteur départemental de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara, M. Déthioukh Samba, ainsi d’autres responsables régionaux et départementaux de l’éducation, d’élus du départements de Vélingara, et de partenaires de l’école (association et unions départementales de parent d’élèves et de comité de gestion de l’école).
Ouverte en octobre 2012, le collège de Médina-Mary est partenaire du collège Léo Testut de Beaumont-du-Périgord, dans le département de Périgueux (Dordogne), en Nouvelle Aquitaine (France).
IC