Environnement : L’Office des Lacs du Sénégal entame les travaux de réhabilitation du lac Bidanga

L’Office des Lacs du Sénégal (OLAC) mène depuis avril, les travaux de restauration du lac Bidanga, au sud-est de Médina-Mary.

Ce lac est une étendue de retenue naturelle d’eau de pluie, depuis des siècles. Il sert de point de rencontre du bétail d’une dizaine de villages, situés aux alentours, en saison sèche. Il est utile aussi aux animaux sauvages et aux oiseaux. Il joue un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité.

Du fait de cette importance naturelle, il a été aménagé, une première fois en 2009, dans le cadre d’un Fonds local de développement (FLD). Car, à cause du changement climatique, la durée de conservation de l’eau de pluie et des eaux de ruissellement devenait moins longue. Mais, ces travaux n’avaient pu être achevés, entrainant une baisse encore du volume de conservation des eaux.

Informée de cette situation, l’OLAC a immédiatement réagi. L’année dernière, il a repris le dossier, l’a réétudié, et y a apporté des changements techniques en profondeur. Mieux, sa Directrice Générale, Mme Diarra Sow et son équipe se sont rendues sur les lieux pour constater de visu la situation, après avoir parcouru plus de 1.000 km. Ce qui prouve à suffisance, la grande importance du lac.

Pour l’OLAC, Bidanga doit revivre et retrouver sa vocation. C’est dans ce cadre qu’il a lancé les travaux d’aménagement, en cours. Ils consistent au surcreusement de la mare, afin de porter sa capacité de stockage d’eau jusqu’à 20’000 mètres-cubes, ainsi que l’aménagement des voies d’eau obstruées et la construction de nouvelles voies de ruissellement d’eau.

Les travaux comportent aussi la construction d’une digue de protection du village de Médina-Mary contre les inondations, sur une longueur de 150 mètres.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *