Elevage : L’Association internationale pour Médina-Mary adhère à Vétérinaire sans frontières suisse

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) a adhéré à la section suisse de Vétérinaires sans frontières (VSF-Suisse). 

Basée en Suisse, l’AIMM intervient principalement dans le terroir de Médina-Mary, en haute Casamance, à 600 km au sud-est de Dakar (Sénégal). Elle est soutenue par plusieurs organisations, sociétés, citoyens et citoyennes suisses, sympathisant(e)s de Médina-Mary. Ses partenaires institutionnels sont l’Ambassade de France au Sénégal, TV5MONDE, la commune de Montferrand-du-Périgord (France). Elle est aussi membre de ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales), un réseau mondial de développement durable.  Au Québec-Canada, l’AIMM est en partenariat avec VOSACH (Volontaire de la sensibilisation et de l’action humanitaire).

Par cette adhésion, l’AIMM espère tirer profit de l’expérience de VSF-Suisse en matière de lutte contre la pauvreté, de développement de l’élevage, de la santé animale, ainsi que de la promotion et la revalorisation des produits de l’élevage, telle que la production et la transformation laitière.

Les chaînes de valeur sont une partie importante des activités de VSF-Suisse, par la mise en valeur   des produits animaux, tels que le lait, la viande ou les œufs. Car, ils génèrent des revenus pour les producteurs et les commerçants, et sont conçus pour une meilleure santé animale et des produits de meilleure qualité. Le terroir de Médina-Mary devrait bénéficier de cette opportunité.

« UNE SANTE»

VSF-Suisse est membre du  réseau de Vétérinaires sans frontières internationale (VSF-Intl). Elle intervient dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest (Mali, Mauritanie, Togo, Burkina Faso). Elle est aussi présente dans la Corne de l’Afrique (Ethiopie et Somalie), ainsi qu’au Soudan du Sud, à Djibouti et au Kenya. Elle organise souvent des campagnes de vaccinations du bétail en Afrique. Celle de cette année, la 15e du genre, aura lieu du 30 novembre au 5 décembre prochain. Depuis des années, le laboratoire Virbac Suisse SA, filiale du groupe Virbac, qui est présent dans le monde entier, est le sponsor exclusif de la campagne de vaccination en Afrique (Vaccination for Africa).

VSF-Suisse a pour mission, de renforcer la résilience des populations vulnérables, en favorisant la santé et la productivité de leur bétail en harmonie avec un environnement durable et des sources diversifiées de nourriture et de revenus. Elle mène une approche « One Health » (Une santé) qui combine les services de santé humaine et vétérinaire avec l’utilisation durable des ressources naturelles pour promouvoir la santé et générer des économies financières. Dans ses programmes, VSF-Suisse s’efforce d’impliquer One Health dès le départ dans ses activités chaque fois que cela est possible.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *