Vélingara : Le Conseil départemental adopte son budget 2020 à dominante sociale

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration, Social & Culture

Le Conseil départemental (Conseil général) de Vélingara a adopté jeudi 20 janvier, son budget 2020 qui s’élève à 310,6 millions de francs CFA (473.500 Euros ou 507.700 CHF), à l’issue d’une session consacrée à ce sujet.

Les 27 conseillers (dont 4 procurations) ont voté à l’unanimité, ce budget qui sera consacré en  l’investissement dans les secteurs sociaux : éducation, santé, appui aux femmes et aux jeunes.

Selon M. Ibrahima Diaby, Secrétaire élu du CD, les projets retenus dans le cadre du budget seront réalisés sur la base des priorités définies par les autorités académiques. Il s’agit de la construction de murs de clôture de 6 collèges du département dont celui de Médina-Mary, de l’appui à un lycée du département et de l’achat de  tables-bancs pour les collèges du département.

L’adduction d’eau et le raccordement électrique du Bloc scientifique du département, ainsi que la réhabilitation du bloc d’hygiène d’un collège, est également prévu. De même que le CD va appuyer les collèges et lycées du département en fournitures de bureaux, raccorder des établissements d’enseignement secondaires (collèges et lycées) à internet.

Il contribuera à la construction de 8 salles de classe au lycée départemental, et d’un poste de santé à Némataba, dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), mis en place par le Sénégal et la France.

Le soutien à des groupements de femmes productrices de légumes dans les périmètres maraîchers du département fait partie, en outre, du budget, de même que l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration  de leurs projets.

IC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *