Election présidentielle au Sénégal: Plus de 1.000 électeurs de Médina-Mary aussi aux urnes

Publié le Publié dans Actualités du Village, Administration

Les citoyens du terroir de Médina-Mary aux urnes! Ce sont au total 1.041 électeurs des deux sexes du terroir qui participeront dimanche 24 Février 2019, à la 11e élection présidentielle au Sénégal, depuis son indépendance en 1960.

Le terroir compte trois lieux de vote pour cinq bureaux de vote à Djiddah-Moudou, Lambatara et Médina-Mary. Celui de Djiddah Moudou compte 1 bureau de vote pour 213 électeurs. Dans le village voisin de Lambatara, il y a 2 bureaux de vote pour 307 électeurs).  A Médina-Mary, 2 bureaux de vote accueillent 521 électeurs.

A la veille du scrutin, de nombreuses voix du terroir ont lancé des appels, à travers les réseaux sociaux,  à un vote dans le calme et la quiètude, et à tenir voter privilégier l’intérêt du terroir dans le choix des candidats. Elles ont aussi invité les électeurs à tenir compte des réalisations de l’Etat dans le terroir, depuis 7 ans.

Quelque 6,6 millions de sénégalais choisiront parmi 5 candidats, celui qui devra diriger leur pays pendant les cinq prochaines années. Ces 5 candidats sont : le président sortant, M. Macky Sal, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, le Pr Issa Sall, l’ex-inspecteur des impôts Ousmane, et l’Avocat Madické Niang. Ils ont bouclé vendredi 22 févier, trois semaines de campagne électorale durant lesquelles ils ont sillonné tout le territoire nationale, par des meetings politiques et des caravanes. Au Sénégal, l’élection présidentielle est à deux tours, au suffrage direct. Si aucun candidat n’a pas obtenu la majorité absolue, un second tour est nécessaire, après la proclamation définitive des résultats du premier. Aux termes du Code électoral, les résultats provisoire de l’élection présidentielle sont prévus « au plus tard à minuit, le vendredi qui suit le scrutin », correspondant au 1er mars 2019, à minuit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *