Education: 31 nouveaux collégiens à la rentrée à Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, Education

31 élèves dont 17 filles du CM2 (Cours moyens 2e année) des écoles élémentaires du terroir de Médina-Mary ont été déclarés admis au concours d’entrée en 6e au collège du village, à la rentrée scolaire 21018-2019, prévue le 4 octobre prochain. Le concours d’entrée en 6e avait eu lieu les 26 et 27 juin derniers dans toutes les écoles primaires du Sénégal.

Les résultats ont été publiés vendredi 14 septembre 2018. Pour le centre d’examen de Médina-Mary, ces résultats sont un beau succès du à l’amélioration des conditions d’études et de travail dans les écoles du terroir de Médina-Mary par les partenaires suisses.

En effet, depuis 2001, Médina-Mary est soutenu et accompagné dans son développement par un couple suisse : Philippe et Annick Christe Morand. Ils sont rejoints depuis deux ans par un autre couple, Claude et Laurence Devaud Rossier. A leur initiative, les 25 enseignants et 250 élèves de l’école primaire Hansel et Gretel de Vuisternens-devant-Romont, dans le canton de fribourg en Suisse, ont organisé en fin juin début juillet, 2016, une semaine thématique sur Médina-Mary. La manifestation avait connu un immense succès. L’année suivante, l’établissement scolaire de Flon avait aussi organisé une manifestation en faveur de Médina-Mary. Les sociétés suisses Publicom AG et Alive média, basées dans le canton de Zurich, ainsi que des anonymes apportent aussi leurs appuis désintéressés à Médina-Mary et à l’éducation dans le terroir.

En plus, depuis 2 ans, la CADEV (Centrale d’achat de l’état de Vaud) apporte aussi un appui en fournitures scolaires aux écoles de Médina-Mary.

En France, Mme Nadine Jolu, professeur des écoles, collabore étroitement aussi avec l’école de Médina-Mary. Cette collaboration s’étendra aux autres écoles du terroir durant l’année scolaire 2018-2019. D’autres projets de développement et de soutien à l’éducation dans le terroir sont en gestation par l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et des partenaires étrangers.

A noter que le centre d’examen de Médina-Mary a accueilli les élèves des écoles de Simby, de Saré El Hadj Sory et de Médina-Mary.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *