Collège de Médina-Mary: Bilan 2017-2018 « satisfaisant »

Publié le Publié dans Actualités du Village, Education, Francophonie, Les partenaires du village, montferrand du perigord

A la fin de l’année scolaire 2017-2018, le Principal du collège de Médina-Mary, M. Soulèye Diédhiou, nous a brossé, le 15 Août, un tableau reluisant de l’établissement. Il a mis l’accent sur les cas sociaux de 4 orphelines et de 10 élèves de familles pauvres.

Bien que le collège soit toujours sous-équipé : nombre insuffisant de salles de classe, absence de toilettes pour les élèves, manque de clôture et de bureaux pour les professeurs et l’administration, manque de laboratoire, etc…, il s’est efforcé de faire de son mieux, grâce aux partenaires suisses et  TV5MONDE AFRIQUE.

Le nombre d’élèves du collège est passé de 188 en 2016-2017, à 207 cette année, et l’examen du BFEM (Brevet de fin d’études moyennes) a enregistré un taux de réussite de 52,7%, soit 12 admis sur 22 candidats.

Le collège a bénéficié d’une cantine scolaire, cette année, qui a été bénéfique pour les élèves. L’équipe pédagogique a introduit l’uniforme pour les élèves (chemise bleue, pantalon et jupes kaki) et les professeurs, afin d’effacer les disparités vestimentaires.

Avec l’étranger, le collège a entrepris une correspondance scolaire avec celui de Beaumont (France), grâce à l’appui du maire de Montferrand du Périgord, Mme Nathalie Fabre, et d’un conseiller municipal, M. Patrice Delègue. Cette correspondance scolaire sera reconduite et consolidée durant l’année scolaire 2018-2019, pour aboutir à un partenariat dynamique.

Il a aussi bénéficié pour la seconde année de suite, d’un soutien en fournitures scolaires de la CADEV (Centrale d’achats de l’Etat du canton de Vaud), en Suisse. Le transport sur le Sénégal a été financé par un généreux couple suisse. A ce don s’ajoute celui d’un autre partenaire suisse de Publicom AG (Zurich), qui a fortement soutenu en fournitures, les élèves de la classe de 3e pour les aider à mieux préparer leurs examens du BFEM. Le collège a bénéficié aussi d’une contribution de l’établissement scolaire Le Flon (Porsel, dans le canton de Fribourg).

FRANCOPHONIE

A l’occasion de la Quinzaine internationale de la Francophonie, le collège a participé pour la 2e année consécutive, aux manifestations organisées dans le village, en partenariat avec TV5MONDE AFRIQUE, la chaîne de télévision francophone basée à Paris, en France.

Le collège a initié une démarche inclusive, par des rencontres régulières avec les populations pour débattre chaque fois, des problèmes qui se posent, et rechercher ensemble les solutions adéquates.

En plus, il a bénéficié du traditionnel soutien et accompagnement de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM).

« Toutes ces opportunités ont permis aux enseignants du collège, de concrétiser leurs enseignements par une meilleure appropriation des connaissances », a souligné M. Diédhiou. « Pour les élèves, elles ont permis également de comprendre les situations, les enseignements (…) », a-t-il poursuivi. Et le Principal de conclure : « les appuis matériels des partenaires suisses et la cantine scolaire ont soulagé les parents d’élèves. Car, ils les ont les familles, surtout celles aux revenus faibles, d’un lourd fardeau. Ce qui fait que nous ne remercierons jamais assez la CADEV, Publicom AG, TV5MONDE AFRIQUE ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *