Education : Rencontre entre le Principal du collège et les populations du terroir de Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village, Education

Après la proclamation des résultats de l’examen du Brevet de fins d’études moyennes  (BFEM) pour le passage des élèves du collège au lycée, le Principal du collège de Médina-Mary, M. Soulèye Diédhiou, a organisé une rencontre avec les populations du terroir, vendredi 3 Août 2018.

Le collège avait présenté 23 candidats à cet examen et obtenu un taux de réussite de 52,17%, soit 12 admis.

Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur le bilan de l’année scolaire 2017-2018, qui a officiellement pris fin le 31 juillet, ainsi que sur un plus grand engagement de la population pour le développement de l’éducation dans le terroir, la perspective de la rentrée scolaire 2018-2019, etc…

M. Diédhiou a salué la contribution et le soutien importants au collège, durant l’année scolaire, des partenaires suisses : la CADEV (Centrale d’achats de l’Etat de Vaud, l’établissement scolaire Le Flon (Porsel dans le canton de Fribourg), René Grossenbacher de Publicom AG, dans le canton de Zurich, et l’Association internationale pour Médina-Mary), et de TV5MONDE (France). « Grâce à ces appuis, le collège est dans un environnement favorable. Nous devons tous travailler davantage, unir nos efforts (…), » a-t-il préconisé.

Il a invité les populations du terroir à tirer profit de l’avantage qu’offre la position géographique stratégique de Médina-Mary, qui, malgré toutes les difficultés se développe plus vite, en mettant en avant l’éducation. « Nous avons la chance d’avoir des partenaires à nos côtés, et l’Etat a doté Médina-Mary de toutes les infrastructures nécessaires. Il nous faut maintenant travailler en synergie pour hisser l’éducation au plus haut niveau », a-t-il fait remarquer.

Dans leurs réponses, de nombreux participants ont exprimé leur engagement sans faille, aux côtés du Principal et de son équipe pour relever les défis. Ils ont convenu de se mobiliser plus fortement encore l’année prochaine pour une réussite total au collège de Médina-Mary, afin qu’il soit toujours une référence.

Ils ont, à leur tour, remercié les partenaires suisses et TV5MONDE pour leurs actions désintéressées en faveur de l’éducation à Médina-Mary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *