Francophonie: Les élèves de Médina-Mary ont fêté le 12 mai

Publié le Publié dans Non classé

Le principal du collège de Médina-Mary M. Soulèye Diédhiou, prononçant son discours lors de la journée
La traditionnelle fête de l’Ecole de Médina-Mary a eu lieu samedi 12 mai dernier. La Francophonie était encore à l’honneur, comme l’année dernière. Des dizaines d’enseignants des écoles élémentaires du village et des villages voisins, ainsi que des centaines d’élèves du primaire et du secondaire ont participé à l’évènement.

TV5MONDE AFRIQUE, partenaire de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) a parrainé la manifestation, pour la deuxième année consécutive. Des jeux et des concours sur la langue française, et sur la Francophonie ont été organisés dans une ambiance carnavalesque. Des diplômes d’honneur ont été décernés aux élèves les plus méritants, et à des partenaires suisses, en occurrence, la Centrale d’achats de l’Etat du Vaud (CADEV), qui a renouvelé cette année aussi son soutien matériel aux écoles du terroir de Médina-Mary. Le couple Claude Devaud et Laurence Rossier, tous deux enseignants, qui ont contribué à la bonne réussite de l’année scolaire ont aussi été honorés.

Au nom des enseignants, le principal du collège, M. Soulèye Diédhiou, a exprimé sa gratitude à tous les partenaires des écoles de Médina-Mary en Suisse et en France pour leur contribution à l’amélioration des conditions d’études et d’enseignement. « Ces genres de rencontres constituent des moments forts de partage avec les acteurs de l’école, autour des questions de développement des écoles (du terroir de Médina-Mary) », a souligné M. Diédhiou.

Pour le président du gouvernement scolaire du collège, M. Hadji Dieng, cet évènement est d’une telle importance, qu’il faut le renouveler chaque année, car il permet de mieux connaitre la langue française et le monde de la Francophonie, donc une ouverture sur le monde. Il a réitéré, au nom de ses camarades, ses remerciements à TV5MONDE AFRIQUE, à la CADEV et aux autres partenaires.

La journée s’est achevée sur une note d’espoir de nouvelles journées de la Francophonie en 2019!

Une réflexion au sujet de « Francophonie: Les élèves de Médina-Mary ont fêté le 12 mai »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *