Partenariat: Axe Montferrand du Périgord – Médina-Mary

Publié le Publié dans Actualités du Village

Mme Natahlie Fabre, Maire de Montferrand-du- Périgord, et M. Ibrahima Cissé, représentant de Médina-Mary (Photo: Patrice Delègue)
Montferrand-du-Périgord, en Dordogne, (Nouvelle Aquitaine), en France, et Médina-Mary, dans le département de Vélingara, au Sénégal, ont convenu de cheminer ensemble. Les deux villages que tout unit vont mener des projets de développement communs dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations du terroir de Médina-Mary.

Cette volonté de collaboration et de partenariat a été exprimée lors d’une visite à Montferrand-du-Périgord, du 27 au 31 octobre 2017, dans le cadre de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), de M. Ibrahima Cissé, représentant de Médina-Mary.

Les deux localités française et sénégalaise ont aussi envisagé d’établir une relation particulière et un partenariat dynamique. A cet égard, Montferrand-du-Périgord apportera son soutien à Médina-Mary dans tous les domaines: éducation, santé, transformation laitière, formation des jeunes filles pour lutter contre les mariages précoces, etc…

Montferrand-du-Périgord et le terroir de Médina-Mary qui ont les mêmes préoccupations en tant que localités rurales, vont multiplier les rencontres et échanges. Un accent sera également mis sur la formation des jeunes éleveurs du terroir de Médina-Mary, afin de les aider à développer leur secteur d’activité, à en tirer le meilleur profit, tout en créant une richesse locale. Dans ce cadre, une démarche commune sera menée par les deux parties pour trouver une solution au problème de manque d’électricité de la laiterie de Médina-Mary, qui empêche son bon fonctionnement.

Lors de son séjour à Montferrand-du-Périgord, M. Cissé a visité plusieurs structures de la commune et des communes voisines, en compagnie de Madame Nathalie Fabre, maire de la commune, et de M. Patrice Delègue, conseiller municipal, en charge aussi de la communication. En outre, la délégation a rencontré la Principale du collège de Beaumont, qui accueille les élèves de Montferrand-du-Périgord, pour étudier la possibilité d’un partenariat avec le CEM (Collège d’enseignement moyen) de Médina-Mary.

Au cours d’une cérémonie officielle que la commune de Montferrand-du-Périgord a organisée à la bibliothèque communale, en l’honneur de son hôte, M; Cissé, une exposition et une projection de photos sur Médina-Mary ont eu lieu. cette cérémonie a enregistré une forte participation des élu(e)s et des populations de la commune.

A noter que Montferrand-du-Périgord fait partie de la Communauté de communes des Bastides, Dordogne-Périgord, qui compte 49 communes et environ 19.000 habitants. La région de la Nouvelle Aquitaine est Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *