Agriculture: Longue pause pluviométrique à Médina-Mary

Publié le Publié dans Non classé


La saison des pluies qui tire vers sa fin au Sénégal, risque de se terminer sur une inquiètude pour les paysans à Médina-Mary dont l’agriculture dépend entièrement de la pluie.

Une longue pause pluviométrique a touché tout le département de Vélingara en septembre, avec 15 jours d’accalmie dans certaines zones dont celle de Médina-Mary, indique le bulletin de la dernière décade du mois septembre 2017. Il est publié tous les 10 jours par le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) sur l’Assistance météorologique à la sécurité alimentaire du département de Vélingara. Ce groupe est composé de représentants des différents services technique de l’Etat: agriculture, météo, élevage, Eaux et Forêts, entre autres.

Outre Médina-Mary, les autres zones déficitaires sont celles de Kounkané, au sud, Anambé, sud-est, et Vélingara commune. Parmi ces zones, telle qu’à Vélingara Commune, il n’y a eu que 4,9 mm en 20 jours (en septembre).

ELEVAGE ET ENVIRONNEMENT

Avec un total de 43,9 mm de cumul mensuel, le mois de septembre a été le plus déficitaire depuis 38 ans (1979), dans le département de Vélingara. Durant les derniers 10 jours du mois, seul 0,8 mm de pluie y a été enregistré contre 4,1 mm à la même période, en août. Dans le même temps, il y a eu une hausse de la température (+ 2°) par rapport à la normale de septembre, passant de 27 à 29°.

Sur le plan pastoral, il n’y a « aucun problème », malgré la pause pluviométrique. Les mares sont encore suffisantes pour abreuver le cheptel. Les pâturages qui étaient inaccessibles à cause du sol remplis d’eau de pluie, sont à présent accessibles pour le cheptel.

Dans le domaine de l’environnement, 2’530 plants ont été plantés sur 22,4 ha, et 6’250 autres plants sur 8,16 Km. Plus de 27’000 plants, composés d’anacardier, d’eucalyptus, d’acacia melifera, et de prosopis ont été distribués à des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *