Education: Rentrée scolaire à Médina-Mary

Publié le Publié dans Non classé

Des élèves de Médina-Mary en fête dans leur école
La nouvelle année scolaire 2017-2018 a commencé lundi 9 octobre à Médina-Mary. Manque de fournitures scolaires et insuffisance de salles de classes ont été les premières contraintes relevées lors de cette rentée.

A l’école enfantine (école maternelle), comme à l’école élémentaire, et au collège de Médina-Mary, ainsi que dans les écoles voisines de Simby et de Saré El Hadj Sory, la rentrée s’est bien passée.

A Simby, « il y a eu beaucoup d’enfants », a déclaré Monsieur Insa Moustapha Diédhiou, directeur de l’école. Durant l’année scolaire 2016-2017, celle-ci comptait 106 élèves.

A Saré El Hadj Sory, la rentrée « s’est très bien passée ». Les enfants sont venus, mais les populations n’avaient pas encore installé la hutte qui doit servir de salle de classe supplémentaire, a dit le directeur de l’école, Monsieur Bakary Diao.

L’école de Saré El hadj Sory avait 99 élèves en 2016-2017. Ses objectifs 2017-2018 n’ont pas été précisés. La principale doléance de son directeur est la construction d’une nouvelle salle de classe pour remplacer la hutte.

A Médina-Mary, Monsieur El hadj Malick Dia, maire de la commune de Kandia dont dépend le village, natif et habitant la localité, a assisté à la rentrée scolaire à l’école maternelle, à l’élémentaire et au collège. Aux enseignants et aux élèves, il a souhaité une bonne année scolaire.

Pour le nouveau directeur de l’école élémentaire, Monsieur Ansoumana Sané, qui a pris fonction le 4 octobre dernier, il y a eu une forte présence des élèves et de leurs parents à l’ouverture des salles de classes. Les enseignants étaient sur place. Un petit lot de cahiers et de bics a été distribué aux élèves, en attendant l’aide des partenaires traditionnels.

Au collège, le Principal, Monsieur Soulèye Diédhiou a annoncé que les élèves et les enseignants sont venus en nombre. L’une des innovations de cette année sera l’ouverture d’une deuxième salle de classe de 6e (première année du secondaire) en hutte, à cause du nombre important de nouveaux élèves. Un effectif de 72 élèves a déjà été enregistré, alors que de nouvelles arrivées sont prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *