Société: La journée internationale des femmes célébrée pour la première fois à Médina-Mary

Il y avait une foule immense à l’école primaire de Médina-Mary, le dimanche 19 mars 2017. Et pour cause, la célébration décalée, de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Une première pour les femmes de Médina-Mary et environs, qui n’ont jamais su qu’une journée était dédiée aux femmes du monde entier.
Pour cette première, en l’honneur des femmes, la manifestation qui se voulait être un test, a été un succès. Organisée conjointement par l’association internationale pour Médina-Mary (AIMM) et TV5MONDE, dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal, elle avait pour thème : « Education : maintien des filles à l’école ».
C’est le sous-préfet de Saré Colly Salé, Monsieur Bafodé Kallo, qui en présidé l’ouverture, en présence de l’Inspecteur-adjoint de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara, Monsieur Abdou Faye. Une forte délégation de femmes enseignantes des sections départementales de Vélingara, de l’Association pour la scolarisation des filles (ASCOFI), et du Réseau pour l’éducation des filles (FAWE), a aussi participé à l’évènement, à l’initiative louable de l’IEF de Vélingara, Monsieur Amadou Lamine Wade.
PIECES D’ETAT CIVIL
Dans son discours inaugural, Monsieur Bafodé Kallo s’est félicité d’une journée internationale spécifique aux femmes, rappelant leur rôle dans la société. En relation avec le thème, il a souligné l’importance de l’éducation des enfants. Il a mis un accent particulier sur la nécessité d’établir pour eux, des pièces d’état civil. Au Sénégal, particulièrement en milieu rural, la plupart des enfants n’ont pas d’extraits de naissance. Ce qui pose un problème pour eux, au moment de leur inscription à l’école.
DOLEANCES
Pour le reste, autorités, participants et populations se sont accordés à reconnaitre l’importance qu’il y a à maintenir les filles à l’école, dans une zone marquée par les mariages précoces qui les poussent à abandonner les études.
De leurs côtés, les femmes de Médina-Mary ont souhaité la pérennisation de cette fête. Elles ont demandé un soutien de l’Etat et des partenaires pour améliorer leurs conditions de vie, en allégeant les travaux domestiques.
Rendez-vous a été pris pour mars 2018!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *